Le Collège de Médecine Générale de Belgique francophone organise son tout premier congrès de médecine générale, les 15 et 16 novembre 2024 à Namur. Il se développera autour de quatre axes :
- Axe 1 : Santé et environnement : mieux comprendre pour mieux agir
- Axe 2 : Organisation/structuration de la profession et des pratique(s) de la médecine générale : construire l’avenir
- Axe 3 : Qualité de la médecine générale
- Axe 4 : Évolution de la pratique de Médecine Générale vers demain
Comment se positionne le médecin généraliste sur les enjeux actuels et futurs ? À quels défis la médecine générale s’expose-t-elle dans les prochaines années ? Et quels enjeux devra-t-elle prendre en compte pour assurer un métier soutenable et durable ? Autant de questions qui taraudent déjà le CMG et ses organisations membres et auxquelles nous réfléchirons ensemble lors de ce premier Congrès.
Tout au long de ces deux jours, en plus des quatre plénières, les médecins généralistes auront le choix entre 40 sessions parallèles qui se présenteront sous la forme de communications orales (en français principalement, mais certaines pourront être en anglais) ou d’ateliers « regards croisés » menés par des organisations membres du CMG qui ont mis en commun leurs compétences (syndicales, scientifiques, universitaires ou de terrain) pour proposer des ateliers qui apporteront plusieurs regards à une même thématique abordée.