Animation sur les pollutions intérieures
Vos patients souffrent d’une toux persistante, d’un rhume chronique, d’infections respiratoires récidivantes, d’allergies,… ? Et si la cause de leurs pathologies se trouvait dans leur logement ?
En effet, l’OMS déclare que la pollution de l’air représente un risque environnemental majeur pour la santé. Selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur, les Français perdent en moyenne 9 mois d'espérance de vie à cause de l'air pollué dans leurs maisons.
Depuis près de 20 ans, le Service d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI-Lux) est à votre service pour vous aider dans l’identification de liens éventuels entre le milieu de vie (logement, bureau, école, …) de vos patients et certains problèmes de santé.
Au fil des années, nous avons collecté et traité les données issues de plus de 900 bâtiments analysés sur le territoire provincial : origine des demandes, symptômes les plus fréquents, polluants rencontrés, "efficacité" du service, etc. Pour favoriser une bonne collaboration, il nous parait important de partager nos expériences avec vous.
C’est pourquoi, nous proposons de vous rencontrer lors d’une de vos réunions de formation continue. Nous sommes flexibles ! Nous nous adapterons au temps que vous nous accorderez (de 10-15 minutes pour un bref rappel à 1h30-2h pour une présentation plus complète, agrémentée de cas concrets), ainsi qu’au moment qui vous convient, en journée comme en soirée.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations plus concrètes.
Catégorie : prévention santé, pollution, aide aux patients, réseau
Contact : Dr Martyna Kuske, coordinatrice scientifique du SAMI-Lux
Mme Patricia DECKERS, chargée de projet du SAMI-Lux
Tél. : 084/ 310 503
m.kuske@ province.luxembourg.be