Ergothérapie et médecine générale, quelles relations de travail ? Deux médecins généralistes témoignent.
Le réseau Ergo2.0, composé d’ergothérapeutes de première ligne actifs en Wallonie et à Bruxelles, œuvre pour permettre à vos patients de rester chez eux le plus longtemps possible en toute sécurité et avec une bonne qualité de vie. Leurs axes principaux? Prévention, promotion de la santé et renforcement du lien social tourné vers un public pré-fragile ou fragile.
Les ergothérapeutes accompagnent les bénéficiaires et leurs familles pour permettre de sécuriser la réalisation des activités quotidiennes et de dépister rapidement l’apparition de signes de fragilité (chute, changement d’habitudes de vie, perte de mobilité,....). De plus, les observations, les adaptations et les stratégies proposées à votre patient vous seront communiquées afin de favoriser la collaboration. Celles-ci se concentrent sur les activités jugées essentielles pour le patient, la priorisation de ses objectifs de vie, son environnement, les risques de chute et sur sa santé de manière générale.
Voici des situations où les médecins généralistes pourraient solliciter Ergo2.0 : un patient qui ne sait plus sortir de son lit, qui n'a pas réussi à se relever après une chute et est resté longtemps au sol, qui ne parvient plus à effectuer ses soins personnels bien qu'il en ait la capacité, qui souhaite continuer à cuisiner seul mais n'y arrive plus, qui désire se déplacer chez soi et/ou sortir en toute sécurité…
Actuellement, 7 ergothérapeutes du réseau sont présents en province du Luxembourg.
Depuis peu et grâce au financement de l’AVIQ et de l'Union européenne, le programme BIEN CHEZ MOI 2.0 a été lancé. Les ergothérapeutes, accompagnés de solutions technologiques (reliée à un service de téléassistance 24h/24h), peuvent intervenir de manière entièrement GRATUITE chez le bénéficiaire (conditions d’accès présentes*).
Deux médecins généralistes à Bruxelles témoignent après un début de collaboration avec les ergothérapeutes du réseau Ergo2.0 au sein du Protocole 3 (projet financé par l’INAMI pour soutenir les personnes âgées qui vivent à domicile).
Pour le Dr Audrey Bonnelance tout d’abord, cette profession aide à répondre à un enjeu de société : “Depuis que je connais l'existence des ergothérapeutes de quartier, j'ai régulièrement prescrit votre passage à domicile pour mes patients âgés. Je ne saurais plus me passer d'une telle collaboration tant les bénéfices sont grands ! La perte d'autonomie des aînés est un réel problème de santé publique. À l'heure où le manque de MR et de MRS est criant, dû à un manque de moyens financiers et de pénurie de personnels des soins de santé, le renforcement de toutes les initiatives du maintien de la personne âgée sont fondamentales. L'ergothérapeute de quartier à domicile est un des maillons de la chaîne indispensable à ce maintien. Cette discipline informe, rassure, prévient, évalue les besoins du patient et de son entourage souvent inquiet et épuisé. L’ergothérapeute est un renfort indispensable pour le médecin généraliste et l'infirmière à domicile.”
Le Dr Florence Ghion, ensuite, parle de son expérience collaborative : “Cela a permis à notre cabinet de poursuivre notre volonté de préserver l’autonomie des patients en les gardant le plus longtemps possible à domicile. En plus de toute la logistique matérielle nécessaire à un maintien à domicile, l’ASBL ergo 2.0 est un réel soutien psychologique précieux pour nos personnes âgées, pour qui un numéro de contact accessible et toujours bienveillant. Grâce à cette énergie et en collaboration avec les pharmacies de quartier, kinés de quartier et médecins de proximité, j’ai pu maintenir plusieurs de mes patients à domicile. Enfin, pour nous, médecins confrontés à une population vieillissante aux antécédents souvent lourds et multiples, pouvoir avoir un numéro d’accès direct, et une aide rapide pour mettre en place toute cette prise en charge indispensable à la maison est très précieux. Plusieurs fois je me suis dit que sans l’appui des ergothérapeutes d’Ergo 2.0, j’aurais dû probablement faire d’autres choix pour mes patients.”
Vous pouvez contacter les coordinatrices de la province du Luxembourg afin de vous aider à trouver l’ergothérapeute de quartier le plus proche pour vos patients. Les ergothérapeutes ont besoin de votre collaboration pour agir ensemble.
Coordinatrice du réseau sur la province du Luxembourg :
- Estelle Westerkamp : ergo2.0.ewesterkamp@gmail.com / 0472 52 22 39
- Mathilde Contor : ergo2.0.mcontor@gmail.com / 0477 98 57 66
*Conditions d’accès au programme : bénéficier d’un SAFA (service d’aide aux familles et aux ainés) ou d’APA (allocations pour personnes âgées) et avoir plus de 65 ans ou être reconnu en situation de handicap (SPF) pour tout âge.