
Faire un stage de médecine générale en Ardenne, c’est à la fois découvrir un métier passionnant et une région qui l’est tout autant. Chez nous, le terme "médecin de famille" prend tout sens et la diversité des actes posés par nos médecins font qu'une journée ne ressemble à aucune autre.
Grâce à notre module de recherche géo-localisé, il n'a jamais été aussi facile de trouver un maitre de stage prêt à vous accueillir : découvrez leurs disponibilités, leurs parcours, les possibilités qu'ils offrent à leurs stagiaires pour le logement ou la mobilité, etc.


Pour vous accompagner dans la préparation de votre stage, Santé Ardenne vous aide à trouver des solutions de mobilité et de logement.

TFE étudiants/assistants
Merci d'aider les étudiants et assistants en complétant les enquêtes de votre choix ci-dessous : Karrenbrock Julia Karoline (assistante en MG) réalise une enquête afin d’identifier les obstacles ...

TFE étudiants/assistants
- Karrenbrock Julia Karoline (assistante en MG) réalise une enquête afin d’identifier les obstacles au dépistage du cancer pulmonaire en médecine générale en Belgique. Elle aimerait avoir l'avis des médecins généralistes.
- Gimenne Marine (étudiante en MG) réalise un TFE sur les "stratégies des médecins généralistes wallons face aux demandes de soin de leurs proches". Pour cela, elle organise des focus groups d’une à deux heures afin d’échanger sur cette question. Votre participation serait précieuse pour son étude, et les données recueillies seront anonymisées.
Plus d'informations et participation par mail
- Delhoute Marion (étudiante en sciences psychologiques) réalise un mémoire sur les plaintes de solitude exprimées en consultation chez les médecins généralistes. Cette étude vise à mieux comprendre votre réalité face à ce problème de santé publique et à développer des outils pour vous aider à y répondre.
Répondre à l'enquête avec ce code unique : 04 99 99
- Yara Stuyven (étudiante en master de sciences biomédicales) réalise une thèse sur l'engagement des médecins généralistes dans les essais cliniques, en collaboration avec Bayer et le Prof. Dr. Chantal Mathieu. L'étude vise à comprendre pourquoi certains patients renoncent à participer à des essais cliniques après consultation avec leur médecin et à identifier les obstacles à l’implication des généralistes. Elle invite les médecins à remplir un questionnaire pour contribuer à améliorer la participation aux essais cliniques et favoriser l'innovation en santé.
- Nzey Mwana Gladis et Panfil Emmanuel (étudiants en sexologie clinique) étudie la collaboration professionnelle entre médecins généralistes et les sexologues cliniciens. Pour cela, elle réalise une enquête sur "La prise en charge par les médecins généralistes des patients présentant un dysfonctionnement érectile ; sur quelles bases adressent-ils ceux-ci chez un sexologue clinicien ?".
- Dr Fouarge Clément (assistant en MG) réalise une étude portant sur "l’état des lieux de la prise en charge du zona en médecine générale". Il a pour cela créé une enquête visant à mieux comprendre tous les aspects de la prise en charge de cette pathologie fréquemment rencontrée en médecine générale.
- Dr Calcus Elisa (assistante en MG) réalise une étude portant sur "l’attitude des MG et assistant-e-s concernant la vaccination contre le papillomavirus humain auprès de leur patientèle masculine en Belgique francophone".
- Dr Etahiri Erwan (assistant en MG) et son équipe réalisent une étude qualitative visant à recueillir les perspectives des soignants sur la thématique de l'accès direct à la kinésithérapie, c'est-à-dire sans prescription médicale. Ils souhaitent organiser un groupe de discussions de médecins généralistes d'une durée d'environ 1 heure en ligne. Un sondage déterminera le moment afin de correspondre aux disponibilités de tous les participants.
- Dr Atemezem Wendy (assistante en MG) réalise une étude portant sur les "Plaintes ophtalmologiques : urgence ou temporisation ? Analyse de l'attitude des médecins généralistes sur base d'un questionnaire ". L'objectif de ce travail est d’identifier le délai avec lequel les médecins généralistes belges réfèrent un patient aux ophtalmologues, afin d'optimiser les pratiques.
- Dr Smets Fanny (assistante en MG) réalise une étude sur le diagnostic et la prise en charge des douleurs d'épaule en médecine générale. L’enquête anonyme prend en moyenne 5 minutes et comporte 2 vignettes cliniques ludiques permettant de vous tester. Elle a pour but d’identifier les éventuelles difficultés rencontrées afin de proposer par la suite des outils d’aide au diagnostic.
- Dr Buxant Sophie (assistante en MG) étudie le rôle du médecin généraliste dans la prévention de l'exposition du radon en Belgique. Elle a créé une enquête pour laquelle toutes les réponses sont anonymes et confidentielles, et seront utilisées exclusivement à des fins statistiques pour son mémoire, supervisé par le Dr. Jean Pauluis (responsable de la cellule environnement de la société scientifique de médecine générale).
Pour toute question, contactez sophie.buxant@student.uclouvain.be.
- Dr Cattoir Eléonore (assistante) : Dans le cadre d'un mémoire de fin de spécialisation en gériatrie qui porte sur l'ostéoporose chez la personne âgée (et en particulier sur la prise en charge après fracture du col fémoral), nous aimerions avoir l'avis de la première ligne et ainsi connaitre les difficultés rencontrées en pratique clinique. L’objectif est d’ identifier d’éventuels obstacles rencontrés dans votre pratique quotidienne en vue d’améliorer la prise en charge de cette maladie, et de proposer un trajet de soins adapté à la personne âgée.
Pour ce faire, voici une enquête anonyme qui ne prendra pas plus de 10 minutes :
- Dr Eppe Marie (assistante en MG) réalise une recherche qualitative sur la collaboration entre médecins généralistes et dermatologues en Province de Luxembourg dans la prise en charge des tumeurs cutanées. Pour ce faire, elle souhaiterait échanger avec vous lors d'un entretien semi-dirigé de +- 20 minutes pour recueillir votre avis et votre expérience sur le sujet. La question est donc la suivante : Comment améliorer la collaboration entre médecins généralistes et dermatologues en Province du Luxembourg, dans la prise en charge des cancers cutanés ?
Si vous êtes intéressés, vous pouvez la contacter par mail. Elle est disponible pour un entretien tous les soirs en semaine, le mardi sur le temps de midi, le vendredi toute la matinée, et les week-ends, à un moment qui vous conviendra.
Coordonnées : marie.eppe27@gmail.com
- Dr Bouredjem Aïssa (assistant en MG) : Prévalence et facteurs déterminants du burnout chez les médecins généralistes de Belgique francophone. L’étude se déroule auprès des médecins généralistes (assistants inclus) exerçants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
Dr Mouillard Clémentine (assistante en MG) mène une étude qui cherche à améliorer la communication entre médecins et patients lors des consultations. Elle invite les médecins à participer à des focus groups en visioconférence, visant à recueillir des avis pour créer une fiche de préparation à la consultation. Deux sessions de 1 à 2 heures permettront d'identifier les obstacles à la communication et d'explorer des solutions. Les intéressés peuvent s'inscrire via un formulaire en ligne. Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Dr Mouillard Clémentine (clementine.mouillard@student.uliege.be).
- Dr Vandewalle Pauline (assistante en MG) : Les déterminants à l'installation en médecine générale : étude quantitative. L’étude se déroule auprès des médecins généralistes (assistants exclus) exerçants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Dr Eva Burton (assistante en MG) : Les freins à la déprescription d'antidépresseurs. En 2022; 1 Belge sur 4 a consommé un psychotrope. Dans 30 à 50% des cas, l'utilisation à long terme d'un antidépresseur n'est pas indiquée.
- Dr Anne-Charlotte Delhaye (assistante en MG) : "Existe-t-il un intérêt pour une professionnalisation de la médecine de garde en Belgique francophone ? (Promoteur : Dr Geert Goderis). L'étude s'adresse aux médecins généralistes ainsi qu'aux assistants en dernière année. Interview d'une trentaine de minutes (en soirée, à votre cabinet privé, au PMG lors d'une de vos gardes, à domicile ou via visioconférence) OU questionnaire en ligne de 10 minutes.
- Le Dr Alain Nicolas prépare un diplôme interuniversitaire de médecine thermale et souhaiterait avoir l'avis de ses confrères sur cette pratique. Ce questionnaire comporte 6 questions courtes et prend 45 secondes.
- Le Dr Célia Renotte (assistante en MG) : le surpoids et l'obésité pédiatrique et les difficultés rencontrées en consultation de MG pour aborder le sujet avec les parents et les enfants. Cette étude qualitative nécessite des entretiens semi-dirigés individuels de 10 à 30 min maximum.
- Le Dr Damien Guiot (assistant en gériatrie) : étude concernant la plus-value d'un contact systématique avec le médecin traitant à l'admission du patient âgé actuellement en cours au sein du service de gériatrie du CHU UCL Namur (site Godinne).
-
Le Dr Mélanie Dewit (assistante en MG) recherche des médecins généralistes pour des entretiens semi-dirigés sur le partage de savoirs expérientiels entre pairs
Prendre contact : dr.dewitm@gmail.com
-
Le Dr Debruyn (assistante en MG) et le Dr Joël Libert (promoteur du projet au sein de l'Unité de recherche en soins primaires de l'ULB), collaboration entre la médecine générale et les hôpitaux de jours gériatriques en Belgique francophone. Cette étude a pour but d’évaluer le vécu du généraliste sur ce type de collaboration. Il convient d'y répondre en se basant sur son expérience “générale” de l’hôpital de jour gériatrique.

Les journées découvertes de la médecine générale rurale dans la presse
Les 19 et 20 novembre, Santé Ardenne et la Province de Luxembourg ont organisé les "journée découverte de la médecine générale rurale" à l'intention des étudiants en médecine et des assistants en méde...

Les journées découvertes de la médecine générale rurale dans la presse
Les 19 et 20 novembre, Santé Ardenne et la Province de Luxembourg ont organisé les "journée découverte de la médecine générale rurale" à l'intention des étudiants en médecine et des assistants en médecine générale.
Au travers d'une dizaine d'ateliers, les participants ont pu découvrir la richesse du métier de médecin généraliste et ses particularismes à pratiquer cette profession en Ardenne.
Découvrez ces journées avec les reportages de TV Lux et de RTL TVi

Les ergothérapeutes de quartier Ergo 2.0
Ergothérapie et médecine générale, quelles relations de travail ? Deux médecins généralistes témoignent. Le réseau Ergo2.0, composé d’ergothérapeutes de première ligne actifs en Wallonie et à Br...

Les ergothérapeutes de quartier Ergo 2.0
Ergothérapie et médecine générale, quelles relations de travail ? Deux médecins généralistes témoignent.
Le réseau Ergo2.0, composé d’ergothérapeutes de première ligne actifs en Wallonie et à Bruxelles, œuvre pour permettre à vos patients de rester chez eux le plus longtemps possible en toute sécurité et avec une bonne qualité de vie. Leurs axes principaux? Prévention, promotion de la santé et renforcement du lien social tourné vers un public pré-fragile ou fragile.
Les ergothérapeutes accompagnent les bénéficiaires et leurs familles pour permettre de sécuriser la réalisation des activités quotidiennes et de dépister rapidement l’apparition de signes de fragilité (chute, changement d’habitudes de vie, perte de mobilité,....). De plus, les observations, les adaptations et les stratégies proposées à votre patient vous seront communiquées afin de favoriser la collaboration. Celles-ci se concentrent sur les activités jugées essentielles pour le patient, la priorisation de ses objectifs de vie, son environnement, les risques de chute et sur sa santé de manière générale.
Voici des situations où les médecins généralistes pourraient solliciter Ergo2.0 : un patient qui ne sait plus sortir de son lit, qui n'a pas réussi à se relever après une chute et est resté longtemps au sol, qui ne parvient plus à effectuer ses soins personnels bien qu'il en ait la capacité, qui souhaite continuer à cuisiner seul mais n'y arrive plus, qui désire se déplacer chez soi et/ou sortir en toute sécurité…
Actuellement, 7 ergothérapeutes du réseau sont présents en province du Luxembourg.
Depuis peu et grâce au financement de l’AVIQ et de l'Union européenne, le programme BIEN CHEZ MOI 2.0 a été lancé. Les ergothérapeutes, accompagnés de solutions technologiques (reliée à un service de téléassistance 24h/24h), peuvent intervenir de manière entièrement GRATUITE chez le bénéficiaire (conditions d’accès présentes*).
Deux médecins généralistes à Bruxelles témoignent après un début de collaboration avec les ergothérapeutes du réseau Ergo2.0 au sein du Protocole 3 (projet financé par l’INAMI pour soutenir les personnes âgées qui vivent à domicile).
Pour le Dr Audrey Bonnelance tout d’abord, cette profession aide à répondre à un enjeu de société : “Depuis que je connais l'existence des ergothérapeutes de quartier, j'ai régulièrement prescrit votre passage à domicile pour mes patients âgés. Je ne saurais plus me passer d'une telle collaboration tant les bénéfices sont grands ! La perte d'autonomie des aînés est un réel problème de santé publique. À l'heure où le manque de MR et de MRS est criant, dû à un manque de moyens financiers et de pénurie de personnels des soins de santé, le renforcement de toutes les initiatives du maintien de la personne âgée sont fondamentales. L'ergothérapeute de quartier à domicile est un des maillons de la chaîne indispensable à ce maintien. Cette discipline informe, rassure, prévient, évalue les besoins du patient et de son entourage souvent inquiet et épuisé. L’ergothérapeute est un renfort indispensable pour le médecin généraliste et l'infirmière à domicile.”
Le Dr Florence Ghion, ensuite, parle de son expérience collaborative : “Cela a permis à notre cabinet de poursuivre notre volonté de préserver l’autonomie des patients en les gardant le plus longtemps possible à domicile. En plus de toute la logistique matérielle nécessaire à un maintien à domicile, l’ASBL ergo 2.0 est un réel soutien psychologique précieux pour nos personnes âgées, pour qui un numéro de contact accessible et toujours bienveillant. Grâce à cette énergie et en collaboration avec les pharmacies de quartier, kinés de quartier et médecins de proximité, j’ai pu maintenir plusieurs de mes patients à domicile. Enfin, pour nous, médecins confrontés à une population vieillissante aux antécédents souvent lourds et multiples, pouvoir avoir un numéro d’accès direct, et une aide rapide pour mettre en place toute cette prise en charge indispensable à la maison est très précieux. Plusieurs fois je me suis dit que sans l’appui des ergothérapeutes d’Ergo 2.0, j’aurais dû probablement faire d’autres choix pour mes patients.”
Vous pouvez contacter les coordinatrices de la province du Luxembourg afin de vous aider à trouver l’ergothérapeute de quartier le plus proche pour vos patients. Les ergothérapeutes ont besoin de votre collaboration pour agir ensemble.
Coordinatrice du réseau sur la province du Luxembourg :
- Estelle Westerkamp : ergo2.0.ewesterkamp@gmail.com / 0472 52 22 39
- Mathilde Contor : ergo2.0.mcontor@gmail.com / 0477 98 57 66
*Conditions d’accès au programme : bénéficier d’un SAFA (service d’aide aux familles et aux ainés) ou d’APA (allocations pour personnes âgées) et avoir plus de 65 ans ou être reconnu en situation de handicap (SPF) pour tout âge.