Les aides et subsides
Toutes les aides et subsides présentés ci-dessous peuvent participer, soit directement, soit indirectement, au développement de la médecine générale.
1. Aide à la pratique de groupe
3. Programme Communal de Développement Rural (PCDR)
4. Association de santé intégrée (ASI)
5. LEADER - Programme wallon de Développement Rural (PwDR)
6. Prêt de kits de matériel de base
1. Aide à la pratique de groupe
A destination : des médecins généralistes de la province de Luxembourg
Relatif à : création ou développement d'une pratique de groupe
La Province de Luxembourg a instauré une bourse d’aide à la création de pratique de groupe. Cet apport financier est destiné entre autres à financer des spécialistes externes mandatés pour accompagner les porteurs de nouveaux projets lors de leur réflexion sur le « travailler ensemble », pour la rédaction de plan financier ou encore l’étude de la structure juridique la plus adaptée.
NOUS CONTACTER POUR EN SAVOIR PLUS
2. Fic
A destination : des Communes de la province de Luxembourg
Relatif à : l'achat, la construction ou la rénovation de bâtiment ; l'achat de matériel ; le tout à destination de la médecine générale
En 2017 et 2018, la Province de Luxembourg avait instauré un Fonds d'Impulsion (FiLUX) permettant aux 44 Communes luxembourgeoises d’obtenir des moyens dans le cadre de projets innovants relatifs à la pratique de groupe de médecine générale. Ces fonds ont permis de mettre en place 11 projets de cabinets ruraux. Plusieurs de ces projets sont présentés sur ce site Internet. Envie de les rejoindre ?
Aujourd'hui, c'est le FIC (Fonds d'Impulsion Communal) qui reprend ce type de financement.
3. Programme Communal de Développement Rural (PCDR)
A destination : des Communes inscrites dans un PCDR
Relatif à : création/rénovation de locaux (cabinets, logements, ...) destinés à la MG
Plusieurs communes rurales disposent d’un PCDR – Programme Communal de Développement Rural – qui peut contenir des pistes d’actions intéressantes pour les professionnels de la santé souhaitant développer leur pratique médicale : locaux afin d’accueillir des professionnels de la santé, maison médicale ou d’autres locaux, logement pouvant être dédié à un assistant / jeune médecin…
Certains projets du PCDR peuvent bénéficier jusqu'à 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux. Pour faire appel à ces fonds, la demande doit être rentrée par une Commune rurale.
Le PCDR est l’aboutissement d’une réflexion collective (une « Opération de Développement Rural – ODR) orchestrée par la Fondation Rurale de Wallonie en consultation avec l'ensemble de la population de la commune. Tous les aspects qui font la vie d'une commune rurale y sont abordés : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative, etc.
Le PCDR fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour la dizaine d'années à venir sur le territoire communal.
Pour accéder à ces projets, contactez votre Commune.
4. Association de santé intégrée (ASI)
A destination : des pratiques de groupe multidisciplinaires
Relatif à : actions obligatoires à mener dans le cadre d'un agrément ASI
Les Associations de Santé Intégrée sont organisées par des ASBL ou des pouvoirs publics. Elles développent une offre de soins intégrée par des équipes qui prennent en compte le patient dans sa globalité, par des activités d'accueil personnalisé, de consultations médicales, paramédicales, psychologiques et sociales.
Elles développent un accueil personnalisé et travaillent dans le cadre d'une concertation d'équipe et avec le réseau local. Elles facturent leurs prestations à l'acte ou au forfait, selon la reconnaissance de l'INAMI en qualité de Maison Médicale. La reconnaissance comme Maison Médicale n'est pas un préalable obligé pour bénéficier de l'intervention de la Wallonie en qualité d'association de santé intégrée.
La programmation est établie le 1er janvier de chaque année, pour les associations ayant introduit, au 1er août de l’année qui la précède, une demande d’agrément complète.
L’ASI est une structure qui « est agréée pour exercer une mission de soins de santé primaires au bénéfice de la santé globale des populations ». Autrement dit, il s’agit d’un centre de santé rassemblant au même endroit une équipe pluridisciplinaire composée de différents praticiens de première ligne (médecins généralistes, soins infirmiers, kinés, psychothérapeutes, etc.). Le but premier est d’offrir des services de soins de santé globaux et accessibles à tous.
5. LEADER - Programme wallon de Développement Rural (PwDR)
A destination : des Maisons Médicales (ASI)
Relatif à : infrastructures et équipements
Le Programme wallon de Développement Rural (PwDR) 2014-2020 intègre toute une série de mesures en faveur du développement des activités - agricoles ou non - en milieu rural. Ces mesures bénéficient d’un budget provenant de la Région Wallonne et de l’Union Européenne.
La mesure 7.2 du PwDR 2014-2020 concerne plus particulirèrement la médecine générale puisqu'elle a trait à l' investissement dans la création, l'amélioration ou le développement d'infrastructures dans le domaine de la santé.
Elle a pour objectif de palier à la raréfaction, voire à la pénurie, de certains praticiens dans les zones rurales et ainsi améliorer l'accès aux soins de santé. Via cette mesure, les Associations de Santé Intégrée agrées par le Gouvernement wallon ont accès, sous conditions, à des financements en infrastructures et équipements. La mesure est accessible via appels à projets.
Consultez également le site du Réseau wallon de Développement Rural