Contrairement à un stagiaire qui est encore en apprentissage, un assistant est un médecin généraliste à part entière qui a déjà obtenu son agrément. Il est plus autonome. Selon la personnalité de chacun, l'assistant est relativement vite amené à consulter seul et pourra de la sorte vous décharger d'une partie de votre patientèle. Vous devrez toutefois rester attentif et disponible afin que l'assistant puisse se lancer dans le métier en toute confiance et en toute sérénité.
Pour autant que l'assistant soit bien accueilli et puisse travailler dans de bonnes conditions, avoir un assistant est la voie royale pour se trouver un nouvel associé. C'est un temps d'apprentissage technique, mais aussi humain durant lequel des liens peuvent se nouer et déboucher sur une future collaboration.
L'assistanat, c'est avant tout un compagnonnage, c'est accepter de prendre un jeune étudiant sous son aile pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cela demande du temps, de l’énergie et une certaine implication. Mais l'échange qui en découle est très riche ! Si, au fil des années, le médecin oublie un peu le savoir pur, cette matière est encore toute fraîche dans la tête des jeunes diplômés.
Les maîtres de stage ont donc beaucoup à apprendre de leurs assistants.