Chronilux vous invite à une réunion de présentation de son action "Implémentation du dépistage du diabète en pharmacie et planning 2022" le jeudi 21 avril 2022 à 20h en visioconférence.
Voir le reportage sur le projet
Un lien zoom, vous sera envoyé quelques jours avant le 21 avril.
Vous êtes intéressés, mais vous n’êtes pas disponible le 21/04 ? Pas de soucis, inscrivez-vous via ce lien et l’enregistrement de la visioconférence vous sera envoyé.
Détail du projet
Chronilux, qui couvre l’ensemble de la province du Luxembourg est une des 12 expériences de soins intégrés en Belgique et a démarré en janvier 2018 pour 5 ans.
Une des actions de Chronilux est de tester la faisabilité et la plus-value d’un dépistage du diabète et d’une sensibilisation aux facteurs de risque dans les pharmacies, en collaboration avec les médecins.
Le rôle du médecin reste l’élément central dans la gestion du dossier médical mais s’appuie sur une concertation multidisciplinaire qui permettra ainsi de dépister des personnes qui s’ignorent, à risques ou malades. Un cadre est défini au sein duquel chaque prestataire trouve sa juste place et ce, dans le respect des compétences légales de chacun.
Pour mener à bien cette action, un groupe projet, réunissant médecins généralistes, pharmaciens, diabétologues et infirmiers éducateurs en diabétologie, a développé une procédure (matériel, communication vers et entre professionnels, communication vers le public, inclusion des patients dans l’étude, analyse des résultats,) et a décidé de tester l’ensemble de cette procédure sur plusieurs communes, d’analyser les résultats et d’en tirer les enseignements.
Depuis 2018, cette action a été développée sur 16 communes (Neufchâteau, Etalle, Habay, Bastogne, Libramont, Durbuy, Nassogne, Hotton, Marche-en-Famenne, Rendeux, Houffalize, Gouvy, Vielsalm, Wellin, Tellin et Tenneville) avec à ce jour 1744 dépistages effectués par 37 pharmacies. Nous avons obtenu des résultats très encourageants
Voir les résultats de la première campagne dans le nord de la province de Luxembourg
Campagne dans le sud de la province
L’action de dépistage va prochainement s’étendre dans le sud de la province sur 15 communes et en partenariat avec 31 pharmacies (Florenville, Chiny, Tintigny, Meix-Devant-Virton, Rouvroy, Virton, Musson, Saint-Léger, Martelange, Attert, Arlon, Aubange, Messancy, Habay et Etalle). Cette nouvelle campagne de dépistage d’une durée d’environ deux mois débutera le 09 mai 2022 et se terminera le 30 juin 2022.
Télécharger l'affiche de la campagne
Campagne dans le centre de la province
En octobre et novembre 2022 une campagne est prévue sur la zone centre (St-Hubert, Libin, Paliseul, Bertrix, Bouillon, Ste Ode, Bertogne, …)
Ce dépistage est totalement gratuit pour les citoyens et s’adresse à toute la population de la province du Luxembourg sauf :
- Les personnes possédant un suivi régulier chez leur médecin traitant.
- Diabète connu.
- < 18 ans.
- Femmes enceintes.
Contacts
Maxime Wauthier, 0471/93.46.82 ou max.wauthier.pro@gmail.com
Céline Mostade, 0470/784.005 ou coordination@chronilux.be
Audrey Goosse, 0471/513.025 ou audrey.goosse@chronilux.be