Superficie: 953,69 km2
Nombre d’habitants: 17.401 habitans
Densité de population: 143,5 hab / km2
Âge moyen de la population: 40,7 ans
Part des moins de 20 ans(%) : 24 %
Part de 60 ans et plus(%) : 23,3 %
Localités: Marche-centre, Aye, Hargimont, Humain, On, Roy, Waha, Marloie, Grimbiémont, Lignières, Hollogne, Champlon-Famenne, Verdenne.
Perspective d’évolution de la population: On estime que d’ici 2026 la population se sera rajeunie tout en s’étant significativement agrandie de 1000 habitants.
Marche-en-Famenne confirme sa situation privilégiée au niveau du développement commercial et économique. En effet, sa zone de chalandise ne faiblit pas. Que du contraire ! De grandes enseignes au caractère international se sont installées à Marche depuis 2009.
Mais d’ici 2 à 3 ans, de nouveaux projets commerciaux devraient encore émerger et d’autres grandes enseignes devraient s’installer. Parallèlement à cela, on assiste à un redéploiement du centre-ville et l’installation de nouveaux commerces indépendants.
Aux 5 parcs d’activité existants, un 6ème parc scientifique « NOVALIS », idéalement situé, ayant pour vocation d’accueillir des entreprises actives dans le domaine des sciences du vivant ou des nouvelles technologies a vu le jour.
Citons encore deux développements futurs : le projet d’agrandissement du Parc d’activité du Wex et un projet de résimobil à Aye, sur l’ancien site Mannaert, permettant d’accueillir de Très Petites Entreprises en recherche d’espaces modulables.
Mais Marche-en-Famenne, c’est aussi la continuité de la rénovation urbaine engagée depuis plus d’un quart de siècle à laquelle s’ajoute un projet d’envergure sur le long terme dans le cadre des « Quartiers nouveaux ». L’objectif est de développer un quartier exemplaire et novateur où le cadre de vie est au cœur du projet valorisant la mobilité douce, un cadre verdoyant et une qualité de vie tout en offrant de nouveaux logements.
A cela s’ajoute le projet d’éco-quartier à moyen terme. Il s’agit de construire entre 180 et 200 logements acquisitifs pour des revenus moyens dans une optique d’économie d’énergie, de qualité et optant pour une mobilité douce au sein même du quartier.
L'un des prochains défis à venir est également de faire de la Ville, une « Smart city ». L’objectif est de relever les défis numériques futurs, qu’ils touchent à la gouvernance, au bien-être des citoyens, à la santé, à l’environnement, à l’économie ou à la mobilité.
Pour les étudiants et assistants en médecine générale
-
Le Poste Médical de Garde (1733) de Marche propose une chambre.
-
Possibilité de logement chez l’habitant via l’ASBL « Un toit deux âges ». Convention sur 6 mois minimum, ce service s'adresse donc surtout aux assistants.
-
Différents studios et kots sont proposés par des propriétaires privés.
Pour les médecins généralistes qui souhaitent s’installer
Vous pouvez contacter la commune pour tout renseignement au sujet de votre installation.
-
Des stagiaires :
Docteur Guy DELREE
Docteur Bruno VERSTRAETE
Docteur Gaetan THOMAS
-
Des assistants :
Docteur Etienne STASSE
Docteur Gaetan THOMAS
-
Hôpital le plus proche : hôpital Princesse Paola (Marche-en-Famenne)
-
Une pratique de groupe (MG) existe sous le nom Centre Médical de Aye. D'autres collaborations existent aussi.
-
La commune de Marche compte un grand nombre de professionnels de la santé - kinés, infirmiers, logopèdes, psychologues, etc.
-
Une nouvelle résidence – service de 20 appartements est entrée en fonction depuis mai 2017. A cette structure s’adossent 56 nouveaux logements adaptés aux porteurs d’un handicap.
-
La Maison de retraite Libert du CPAS compte 111 lits et à cela s’ajoute les deux autres maisons de repos et de soins « La Reine des Prés » à Waha qui compte 50 lits ainsi que la « Douce Quiétude » à Aye, Maison de Repos et de Soins de 100 lits.
-
L’asbl Andage est une structure qui encadre les personnes porteuses d’un handicap au travers de différents services : accueil de jour, des logements supervisés, des activités citoyennes, un service résidentiel, le service répit pour les familles et une aide à l’intégration au travers en autre, de l’alter-boutique.
-
Entreprise de Travail Adapté (ETA): "Bois et Travaux"
-
Les services d’aides et de soins à domiciles desservent la commune.
-
Il existe aussi des divers services de santé mentale et plannings familiaux.
-
La mise en place de consultations ONE se fait dans l’ensemble de la commune.
-
On compte différents services de transports médicalisés, un poste médical de garde (1733) qui permet d’assure un service de garde les jours fériés et les week-ends ainsi que l’’association des médecins généralistes de la Région Famenne-Ardenne.
-
Nous pouvons encore mentionner la présence de plusieurs laboratoires sur la zone de Marche.
-
Desservi par le centre médical héliporté (CMH)
La liste complète est consultableici.
-
Dans chaque village et au sein de Marche-en-Famenne même, les écoles fondamentales accueillent les enfants de la maternelle à la fin des primaires. Des classes en immersion sont proposées au sein de différentes structures qu’elles soient communales ou dépendantes du réseau libre.
-
L’enseignement secondaire est très important sur l’entité de Marche-en-Famenne et draine plus de 3000 élèves. Plusieurs implantations existent et proposent des options traditionnelles générales, techniques et professionnelles.
-
On compte 2 crèches et +/- 40 accueillantes privées agréées ONE
-
Une Halte-accueil est mise en place ainsi qu’un accueil extra-scolaires pour les mercredi après-midi.
-
La ville propose un service de plaines de vacances et divers stages. Des propositions privées existent aussi en termes de stages.
-
Pour ce qui concerne les commerces, vous pouvez-vous référer à la plateforme Cap.marche.be
-
La ville de Marche se caractérise aussi par sa proximité avec Liège, Namur et qui offrent les services de grandes villes.
Marche-en-Famenne, c’est, malgré son caractère de « ville à la campagne », une mobilité optimale. Les axes routiers sont renforcés grâce aux contournements Nord-Sud qui permettent une traversée aisée de la ville en reliant directement les axes routiers majeurs (N4-N63 et N4-N86) entre eux.
-
Réseau urbain de transport en commun
-
Gare de Marche et Marloie à 5 minutes
-
Proxibus, fruit d’un partenariat Tec Namur-Luxembourg et Ville
Plus d'infos sur lamobilité.
-
La culture est aussi accessible et très variée grâce à une maison de la Culture très dynamique qui propose tant du théâtre, des spectacles, des concerts que la présentation d’artistes divers. Plus d'infos.
-
A cela s’ajoute, le Wex, structure privée d’organisation d’événements, qui possède 6 palais modulables à souhait d’une surface de 19.000m². Il accueille les plus grandes noms de la chanson et de nombreux salons de renommée (Machiavel, Jarry, Danny Boon…Salon Energies, Bâtimoi, Horectael, Wallonie Equestre Event, …).
-
Mais c’est sans compter sur l’École Internationale de Lutherie réputée à l’étranger et MusicFund installé à Marche-en-Famenne depuis 2013 et qui attirent tous deux des étudiants de différents horizons. Il s’agit ici d’allier culture et enseignement.
-
Une académie de Musique et des Beaux-arts est très active à Marche et offre des cours à foison pour petits et grands.
-
Bibliothèque et ludothèque. Plus d'infos.
-
Le centre sportif local propose un large choix d’activités sportives : cours de natation, aquagym, stages sportifs pour enfants, aérobic, fitness, marches, tennis pour enfants, activités sportives, extra-scolaires,… Plus d'infos.
-
De plus, sont présentes sur le territoire communal de nombreuses associations sportives. Plus d'infos.
-
La ville de Marche-en-Famenne propose tout au long de l’année une série d’événements très variés au fil des saisons. Cela va du Carnaval en février, aux marchés du Terroir d’avril à septembre, en passant par les différents concerts dans des édifices spécifiques (Eglises, …), la fête du 21 juillet, la Braderie des commerçants et les Fêtes de la Musique, …
-
Le marché 1900 du 15 août : oiseaux, théâtre de rue, animations 1900, matériel, brocante…
-
La Fête des marchois et fêtes de fin d’année avec le marché de Noël et sa patinoire.
Agenda des événements ici.
Envie d'en savoir plus ? Contactez l'ADL au 084/32 70 59