1. Quelles sont les conditions pour accueillir un étudiant ?
Les règles pour accueillir un étudiant en stage de médecine générale varient en fonction des universités et parfois du degré d’étude. En voici une synthèse :
Les stagiaires de l’ULB
Stage en MG : minimum 3 ans de pratique APRES la sortie d’assistanat et médecine EBM. Il n’est pas nécessaire d’être diplômé de l’ULB pour être mandaté. Les maîtres de stage mandatés reçoivent un défraiement de 350 EUR par étudiant accueilli durant 4 semaines.
Responsable des stages MG : Mme Sandrine Lion - dmgulb@ulb.be
Stage en milieu hospitalier : 3 mois de stage dans l’un des services suivants : chirurgie – pédiatrie – gynéco & médecine interne.
Les stagiaires de l'UNamur
Pour pouvoir accueillir des stagiaires BAC3 de l’Unamur :
- Exercer la médecine générale en extra-hospitalier
- Cabinet en solo ou pratique de groupe = OK
- Être accrédité par l’INAMI ou similaire
- Minimum trois années d’expérience (« négociable »)
- Pas de lien de parenté proche avec l’étudiant (jusqu’au deuxième degré inclus)
Il n’y a pas de formation à suivre, pas de dossier administratif à remplir par le MG. L’encadrement d’un étudiant-stagiaire donne droit à une reconnaissance officielle comme « Tuteur en Médecine Générale de l’Université de Namur ».
Hormis ce prérequis, un simple mail adressé à florine.oldenhove@unamur.be avec vos coordonnées est suffisant pour être reconnu et intégré dans leurs bases de données internes.
Les stagiaires de l'ULiège
Compléter ce formulaire. Le dossier du MdS sera alors abordé au Conseil de Département puis au Conseil de Faculté.
Suivre une information/formation au Département de Médecine générale à propos des stages (de MEGE 1 à MEGE 4) afin de prendre connaissance de la philosophie des stages de MG, leur contenu et leur cohérence dans un cursus médical de base.
Cette formation est organisée en soirée en visio-conférence et les inscriptions se font auprès de Mme Fanny Vanbrabant - f.vanbrabant@uliege.be
Les stagiaires de l'UCLouvain
En attente d'informations complémentaires.
Le médecin doit avoir une pratique en médecine générale de 5 ans minimum (après obtention de l’agrément en MG). Aucune formation spécifique n’est requise, mais toute une série de critères organisationnels, cliniques, pédagogiques et éthiques doit être respectée.
Le formulaire repris dans le lien ci-dessus est à rentrer complété et signé à anne.dewaele@uclouvain.be
Dès réception de ce document, vos coordonnées figureront dans la base de données gérée par le Centre Académique de Médecine Générale (CAMG).
2. Quelles sont les périodes où je serais susceptible d’accueillir un étudiant ?
Les périodes de stage varient en fonction des universités et des degrés d'étude.
Les périodes de stage vont de 3 semaines à 3 mois.
Retrouvez le calendrier des stages étudiants des universités francophones sur ce lien.