Soirée d’échange en quête de sens. A la recherche d’équilibre entre règles et pratique, convictions et recommandations, bien-être dans votre pratique et votre vie familiale.
Comment concilier notre métier, nos valeurs et le rôle volatile de santé publique que l’on attend de nous ? Comment retrouver du sens à notre pratique ?
Programme :
20h15 : accueil et introduction
20h30 : ateliers en sous-groupes
21h30 : séance plénière avec éclaircissements, pistes de réflexion psychologiques et éthiques
22h30 : verre de l’amitié et sandwichs
Accréditation en éthique et économie demandée
Lieu :
LEC de Libramont (centre de vaccination)
Inscription avant le 16 mars :
Contexte :
Si au travers d’Ostalux, les Cercles de la province ont d’abord ressenti une attente des MG pour des soirées de formation/information sur le Covid-19, actuellement nous ressentons plus que jamais la présence d’un malaise, d’un ras le bol. Nombre de MG ne perçoivent plus le sens dans ce que la « santé publique » attend d’eux ou se questionnent. Cela induit des conflits de valeurs qui engendrent autant de réactions qu’il y a de médecins, allant de l’inconfort à des rejets voire de la souffrance.
Ce soir, ce n’est pas du Covid dont nous voulons parler mais plutôt de vous, qu’il a bousculé !
Esprit de la soirée :
Maitres-mots : échanges, écoute, bienveillance, aide.
Dans la mesure du possible, des pistes de réponses seront données aux questions posées, pour vous aider à comprendre et à retrouver du sens dans votre pratique Covid quotidienne. Pas pour convaincre. Pour donner une clé de lecture, avoir la vôtre, rentrer avec matière à réflexions. Pas de « militantisme » !
Comment concilier notre boulot de MG avec nos valeurs et le rôle volatile de santé publique que l’on attend de nous ?
Animation :
- Bref passage en sous-groupes : afin de permettre de recueillir les avis, doléances ou questions de personnes qui ne seraient pas à l’aise de les exprimer « en plénière », nous commencerons par 15’ de récolte en petits groupes de thèmes, questions, interpellations, suggestions, … que chacun porte en lui, afin de répertorier les thèmes à aborder. Nous pensons que si tout le monde n’aime pas parler en public, tout le monde a des choses à dire sur les répercussions du Covid dans notre pratique et sur notre équilibre personnel.
- Echange et débat en plénière : Ecoute, débat, échange. Le but de l’échange n’étant pas de convaincre mais d’aider. Expliquer le pourquoi d’une règle afin de mieux la comprendre, que cela permette de l’accepter ou pas.
- « Animation psychologique » : Notre psychologique a été mis à rude épreuve. Le partage sur les difficultés vécues et leur analyse permet une meilleure compréhension des éléments constitutifs de la souffrance au travail. A cet égard, Mme Isabelle Douny, clinicienne du travail au sein d’AKENIS, sera présente.
- « Animation éthique » : Lorsque l’on parle de valeurs, parfois en conflit, nous sommes dans le champ de l’éthique. Un regard éclairé par le centre Ressort permettra d’ouvrir des pistes pour mieux vivre avec ces problématiques. Charlotte Bréda, anthropologue et animatrice de la soirée, ainsi que Cécile Bolly, médecin et psychothérapeute, seront présentes.
Une organisation :
En collaboration avec :